Et pour le multi-écrans 4K : multipliez par le nombre d'écrans. 2 écrans 4K simultanés = 40-60 Mb/s minimum. 3 écrans 4K = 60-90 Mb/s. Avec une fibre 100 Mb/s vous pouvez gérer 3-4 écrans 4K simultanément avec de la marge.
Pour information, notre service propose des flux 4K HEVC encodés entre 12 et 20 Mb/s selon les chaînes. Avec une fibre 50 Mb/s en Ethernet, nos flux 4K fonctionnent parfaitement. La stabilité est plus importante que le débit brut.
[DEMO] Service IPTV payant. Compte de démonstration uniquement.
Rappel important sur le débit 4K. Plusieurs membres confondent le débit de leur connexion internet (ex: 1 Gb/s) avec le débit du flux IPTV (15-25 Mb/s pour la 4K). Même avec 1 Gb/s, si votre réseau domestique Wi-Fi est encombré, le flux 4K peut quand même bufferer.
J'ai finalement suivi le conseil de passer en 1080p plutôt que 4K pour le streaming quotidien. La qualité 1080p sur ma Samsung 40 pouces est parfaite et je n'ai eu aucun buffering depuis. Moins de consommation de bande passante aussi.
Complément sur les débits 4K. En 2026, certains services IPTV commencent à proposer du 8K (7680x4320) sur quelques chaînes test. Nécessite 60-100 Mb/s. Pas encore pratique mais à surveiller pour 2027-2028 avec la démocratisation des TV 8K.