Ethernet ou Wi-Fi pour l'IPTV : le vrai comparatif avec tests

Câble Ethernet ou Wi-Fi pour l'IPTV ? Comparatif, tests, recommandations.
NouhaK

Post by NouhaK »

Pour ceux qui ne peuvent pas tirer un câble Ethernet, les CPL (courants porteurs en ligne) sont une excellente alternative. CPL 1200/2000 Mb/s donnent une connexion filaire via le réseau électrique existant.
YoannB

Post by YoannB »

Je confirme les CPL. Mes CPL TP-Link AV2000 entre le routeur et la box IPTV donnent 350 Mb/s stable. Zéro coupure IPTV depuis 6 mois. Le câble Ethernet n'était pas possible à tirer chez moi.
CamilleB

Post by CamilleB »

Recommandation finale : 1er choix = Ethernet direct. 2ème = CPL 1200/2000 Mb/s. 3ème = Wi-Fi 6 en 5 GHz proche du routeur. 4ème = Wi-Fi 2.4 GHz ancienne génération. Pour la 4K HDR : Ethernet ou CPL quasi obligatoires.
LaurieD

Post by LaurieD »

Bilan du fil Ethernet vs Wi-Fi. Conclusion définitive : pour l'IPTV 4K en usage quotidien intensif, l'Ethernet est la seule solution vraiment fiable à long terme. Pour un usage occasionnel ou en 1080p, le Wi-Fi 5 GHz ou 6 est suffisant avec un bon routeur.
Android TV Box + NAS Synology
NadiaK

Post by NadiaK »

Résumé définitif Ethernet vs Wi-Fi pour l'IPTV : l'Ethernet gagne toujours en absolu. Mais un Wi-Fi 6 avec routeur de qualité à courte distance est suffisant pour une expérience quotidienne agréable en 1080p. La 4K HDR en Wi-Fi demande un setup réseau soigné.
YoannB

Post by YoannB »

Dernière mise à jour de mon test CPL : après 12 mois d'utilisation des CPL TP-Link AV2000, toujours 0 coupure IPTV. Les CPL ont prouvé leur fiabilité chez moi. Pour ceux qui ne peuvent pas tirer du câble, c'est vraiment la meilleure alternative à l'Ethernet direct.
EmmaR

Post by EmmaR »

Avec mon Tanix T10 branché en Ethernet, je confirme les 0 coupure dont tout le monde parle. Avant avec le Wi-Fi de la Smart TV j'avais parfois de petites hésitations. Maintenant c'est parfaitement fluide.
Répondre

Return to “Ethernet vs Wi-Fi”