Wi-Fi : déconnexions fréquentes pendant le streaming IPTV le soir

Routeurs, Wi-Fi 6, optimisation réseau pour le streaming IPTV. Réduire les coupures.
Locked
ChloeM

Wi-Fi : déconnexions fréquentes pendant le streaming IPTV le soir

Post by ChloeM »

Le Wi-Fi déconnecte ma box Android pendant le streaming IPTV, particulièrement le soir. Pourtant mon téléphone sur le même Wi-Fi ne déconnecte pas.
Yassine31

Post by Yassine31 »

Certaines box Android ont un mode économie d'énergie Wi-Fi qui coupe la connexion après X minutes d'inactivité (même si le streaming tourne). Vérifie les paramètres Wi-Fi de la box.
ChloeM

Post by ChloeM »

Trouvé ! Option 'Politique de veille Wi-Fi' réglée sur 'Pendant la charge uniquement'. Changé en 'Jamais'. Plus aucune déconnexion.
ChloeM

Post by ChloeM »

Déconnexions Wi-Fi fréquentes pendant le streaming IPTV le soir entre 20h et 23h. La box redémarre pas, c'est vraiment juste la connexion Wi-Fi qui se coupe 30s puis revient. Sur câble Ethernet aucun problème. C'est le routeur ?
Yassine31

Post by Yassine31 »

Déconnexions Wi-Fi le soir = saturation réseau domestique + réseau Wi-Fi 2.4 GHz perturbé par les voisins. Testez en passant votre box IPTV sur la bande Wi-Fi 5 GHz (si disponible sur votre routeur). Le 5 GHz est moins encombré et plus stable.
FaroukhB

Post by FaroukhB »

Autre cause : le mode économie d'énergie Wi-Fi de la box Android TV qui coupe la radio Wi-Fi après quelques minutes sans activité. Dans les paramètres Wi-Fi avancés de la box, cherchez une option Wi-Fi veille ou sleep et désactivez-la.
ChloeM

Post by ChloeM »

J'ai désactivé le mode économie d'énergie Wi-Fi sur la box ET je l'ai passée en 5 GHz. Les déconnexions ont cessé. Merci ! C'était bien la combinaison 2.4 GHz saturé + mode veille Wi-Fi.
YoannB

Post by YoannB »

[RÉSOLU] Déconnexions Wi-Fi soir résolues : 1) Passer en Wi-Fi 5 GHz (moins saturé que le 2.4 GHz le soir). 2) Désactiver le mode économie d'énergie Wi-Fi dans les paramètres avancés de la box. Solution définitive : câble Ethernet.
FaroukhB

Post by FaroukhB »

Complément déconnexions Wi-Fi soir. Un outil gratuit pour monitorer les déconnexions Wi-Fi : PingPlotter Free sur PC ou Network Analyzer sur smartphone. Lancez pendant une soirée problématique. Vous aurez un rapport précis des moments de coupure pour diagnostiquer la cause.
NadiaK

Post by NadiaK »

Complément déconnexions Wi-Fi soir. Pour les utilisateurs d'appartements parisiens ou en grande ville : la congestion Wi-Fi 2.4 GHz peut être massive en soirée avec des dizaines de voisins en streaming simultané. La solution définitive est soit le Wi-Fi 6 sur la bande 5 GHz, soit l'Ethernet.
Locked

Return to “Routeurs et Wi-Fi”