Ma configuration réseau IPTV : Ethernet câblé partout

Partagez votre configuration TV/salon : écran, son, box, connexion.
NouhaK

Ma configuration réseau IPTV : Ethernet câblé partout

Post by NouhaK »

Mon réseau IPTV câblé à 100%. J'ai tiré du câble Cat6 dans tout le salon. Box Android, TV, Sonos, PC : tout en Ethernet. Zéro Wi-Fi pour les appareils fixes. Résultat depuis 2 ans : zéro problème réseau.
NouhaK

Post by NouhaK »

Ma configuration réseau IPTV optimisée : routeur principal Asus AX6000 avec QoS activée (priorisation des flux vidéo). Tous les appareils IPTV connectés en Ethernet. Résultat : aucune coupure depuis 8 mois malgré 4 appareils simultanés.
Yassine31

Post by Yassine31 »

La clé de la configuration réseau parfaite pour l'IPTV c'est l'isolation : réseau dédié pour les appareils IPTV si possible (VLAN ou simplement switch dédié). Ça empêche le trafic des autres appareils de perturber les flux vidéo.
ChloeM

Post by ChloeM »

Pour ceux qui n'ont pas de switch ou de VLAN, la QoS du routeur est une alternative efficace. La plupart des routeurs modernes (Asus, Netgear, TP-Link) ont une QoS qui peut prioriser les adresses IP ou les types de trafic. Configurer vos box IPTV en priorité haute.
NouhaK

Post by NouhaK »

Autre astuce réseau : réservez des adresses IP fixes pour vos box IPTV dans le DHCP du routeur. Ça facilite la configuration de la QoS et vous savez toujours quelle IP correspond à quel appareil. Configuration dans l'interface admin du routeur.
FaroukhB

Post by FaroukhB »

Excellente approche d'optimisation réseau Tristan. Pour les débutants qui n'ont pas encore de routeur avec QoS avancée : le simple fait de passer en Ethernet et de redémarrer la box internet une fois par semaine fait déjà 80% du travail.
Yassine31

Post by Yassine31 »

Un setup réseau parfait pour l'IPTV n'est pas figé. Au fur et à mesure que votre usage évolue (plus d'appareils, 4K, multi-écrans), votre réseau peut évoluer aussi. Commencez simple (Ethernet pour la box principale) et ajoutez des couches de complexité si nécessaire.
InesD

Post by InesD »

Mon setup a encore évolué depuis ma présentation : j'ai ajouté un disque dur USB 2 To au Tanix T10 pour les enregistrements TiviMate. 6 mois d'enregistrements IPTV stockés, aucun problème. TiviMate gère parfaitement l'enregistrement sur stockage externe.
CamilleB

Post by CamilleB »

Partage de configuration réseau. Switch Gigabit TP-Link TL-SG108 branché sur la Livebox, tous les appareils IPTV en Ethernet via ce switch. Résultat : 0 conflit réseau, chaque appareil reçoit la bande passante dont il a besoin sans partage Wi-Fi.
NouhaK

Post by NouhaK »

L'enregistrement TiviMate sur disque dur est une fonction puissante. Hugo, est-ce que tu peux partager le format de disque dur utilisé (NTFS, exFAT ?) et si TiviMate a des préférences ?
Répondre

Return to “Setups TV des membres”