Image figée toutes les 10 minutes : diagnostic complet

L'image se fige toutes les X minutes ? Causes et solutions par appareil.
BrahimD

Image figée toutes les 10 minutes : diagnostic complet

Post by BrahimD »

Image qui se fige 3-4 secondes toutes les 10 minutes, puis reprend normalement. Smart TV Samsung 2023, Wi-Fi 5, Fibre. Le son continue pendant le freeze.
FaroukhB

Post by FaroukhB »

Retour après une semaine complète de test. J'ai commencé avec le Wi-Fi et j'avais effectivement des coupures le soir entre 20h et 22h. J'ai ensuite branché ma box en Ethernet directement sur la Freebox et changé le DNS en 1.1.1.1. Depuis, aucune coupure notable en Full HD. En 4K ça reste un peu capricieux la nuit, mais c'est acceptable. Je recommande vraiment de tester l'Ethernet avant de conclure à un problème de service.
BrahimD

Post by BrahimD »

Je ne trouve pas l'option buffer dans l'app Samsung. C'est une app native donc paramètres limités.
YoannB

Post by YoannB »

Test comparatif que j'ai fait sur ma propre installation. J'ai regardé la même chaîne en HD depuis trois appareils en même temps : Smart TV Samsung 2022, iPhone 14 Pro, et tablette Android Samsung. Résultat : la TV Samsung donne la meilleure qualité d'image grâce à son traitement local. L'iPhone est parfait mais consomme la batterie rapidement en HD. La tablette Android est entre les deux. Pour la fluidité, les trois étaient stables sur ma Fibre 300 Mbps en Wi-Fi 5 GHz.
BrahimD

Post by BrahimD »

Comparatif Wi-Fi vs Ethernet que j'ai fait avec les mêmes chaînes en même temps sur deux appareils. Wi-Fi 5 GHz à 4 mètres du routeur : 180 Mbps de débit, mais un ping de 8ms avec des variations jusqu'à 25ms. Résultat : stable en HD, quelques freezes d'une seconde en 4K heure de pointe. Ethernet Gigabit : 950 Mbps de débit, ping constant à 1ms. Résultat : aucun freeze quelle que soit la résolution. La conclusion est sans appel pour un usage fixe : le câble vaut toujours le déplacement.
forum09
Site Admin

Post by forum09 »

Marqué [RÉSOLU]. Solution : connexion Ethernet à la place du Wi-Fi.
NouhaK

Post by NouhaK »

Bilan image figée Android TV Box. Ce problème est souvent spécifique à une combinaison firmware/codec. La solution définitive est de garder le firmware à jour et de choisir le mode de décodage adapté à votre box. Le mode auto-detect est généralement le meilleur choix par défaut.
NadiaK

Post by NadiaK »

Mise à jour 2026 image figée. Les nouvelles boxes Amlogic S905X4 avec Android TV 11+ ont un mode auto-detect du codec bien plus fiable que les chipsets précédents. Si vous avez encore des problèmes d'image figée sur une box récente, c'est plus probablement un problème firmware qu'un problème applicatif.
IsabelleL

Re: Image figée toutes les 10 minutes : diagnostic complet

Post by IsabelleL »

J'aurais aimé trouver cette réponse plus tôt, j'ai perdu du temps.
JulienM

Re: Image figée toutes les 10 minutes : diagnostic complet

Post by JulienM »

Tout à fait ! J'ai appris plus ici en 1 mois qu'en 6 mois de recherche solo.
Répondre

Return to “Image figée”